Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Belette
BELETTE2 références trouvées

Mammifère carnassier, la belette fait partie de la famille des mustélidés De petite taille, elle a un corps allongé et ondulant que supportent de très courtes pattes. Son dos est brun rougeâtre, son ventre blanc. Elle vit dans les 2 HÉMISPHÈRES et sous toutes les latitudes, elle se nourrit de SOURIS et de mulots, mais n'hésite pas, lorsque la faim la pousse, à s'attaquer aux poulaillers et aux clapiers, faisant de grands ravages parmi les POULES et les lapins. La petite belette est, malgré sa taille, l'un des plus audacieux carnassiers. Elle s'apprivoise facilement et accepte de vivre en liberté dans les maisons.

Dans sa célèbre fable Le CHAT, la belette et le petit LAPIN, La Fontaine imagine que Dame Belette s'installe, un beau matin, dans le terrier de Jeannot Lapin, tandis que celui-ci est allé respirer l'AIR frais. Lorsque, en rentrant chez lui, le jeune lapin trouve son logis occupé, il s'indigne, proteste, TEMPÊTE, tente de faire valoir ses droits. Mais la belette fait la sourde oreille et refuse de quitter les lieux. Désespérant d'arriver à un arrangement, les 2 adversaires décident de porter leur différend devant le juge Raminagrobis, un chat gras et bien nourri. Celui-ci les accueille avec beaucoup de civilité et les ayant fait approcher, en prétextant de sa surdité, il les met définitivement d'accord en les croquant l'un et l'autre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !