Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

David Ben Gourion
DAVID BEN GOURION

Homme politique israélien, Ben Gourion (1886 - 1973), fut l'un des fondateurs et le premier chef de gouvernement de l'État d'Israël. Ses compatriotes lui gardent une profonde reconnaissance.

Le 14 mai 1948, au petit matin, des millions de Juifs ont allumé leur radio; une voix se fait entendre : "En vertu des droits historiques et nationaux du peuple juif et de la résolution de l'O.N.U.; nous proclamons l'établissement de l'État juif en Palestine et le nommons Israël." Pour les Juifs persécutés dans les camps nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale, la déclaration de Ben Gourion fait couler des larmes de joie. Né en Pologne, David Grim est un des leurs. Il avait pris le pseudonyme de Ben Gourion, du nom d'un défenseur du temple de Jérusalem contre les Romains en 70/71. Sa détermination l'avait fait baptiser le "prophète armé". Ce Don Quichotte des temps modernes avait également décidé, à 50 ans, d'apprendre l'espagnol pour pouvoir lire le fameux roman de CERVANTÈS dans le texte. Mais, contrairement à son héros, Ben Gourion a réussi dans son entreprise, alors qu'à sa naissance, elle paraissait aussi irréalisable que celle du CHEVALIER de légende.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !