Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jean-Baptiste Bernadotte
JEAN-BAPTISTE BERNADOTTE   [avent]1 référence trouvée

Engagé à 17 ans, le Béarnais Bernadotte (1763 - 1844) est sergent au Royal-Marine lorsque éclate la Révolution française. Général de brigade en 1794, maréchal de France en 1804, il est choisi comme prince-héritier par les Suédois. Devenu roi en 1818, sous le nom de Charles XIV, il fonde la dynastie qui règne de nos JOURS encore sur la Suède.

A la prise de Lübeck en 1806, Bernadotte traite avec courtoisie un officier suédois, le comte Gustav Mörner. En 1810, le cousin de ce dernier pense tout naturellement au maréchal français, lorsqu'il vient à Paris à la recherche d'un prince-héritier. Contacté, Bernadotte accepte de poser sa candidature, si NAPOLÉON l'y autorise. Ce dernier donne d'autant plus volontiers son accord qu'il ne croit pas aux chances de son subordonné. Or, le 21 août 1810, Bernadotte est élu par la Diète. Après 26 ANS de règne, Bernadotte meurt, respecté de tous. C'est alors que l'on découvrit qu'il portait tatoué sur sa poitrine, le cri terrible de "Mort aux rois !". L'ancien soldat de la Révolution n'en avait pas moins fondé une dynastie.


Jean-Baptiste Bernadotte
JEAN-BAPTISTE BERNADOTTE   [histo]1 référence trouvée

Quelle destinée extraordinaire que celle de Jean Bernadotte, maréchal d'Empire en 1804, roi de Suède et fondateur d'une dynastie dont les descendants règnent encore aujourd'hui.

Destiné au métier d'avocat, Jean Bernadotte préfère à cette profession pacifique la carrière des armes. Son aspect séduisant lui vaut bien vite le surnom de "Belle Jambe" ! Mais, Belle Jambe avait gardé de l'ancienne époque des moeurs chevaleresques : lors de la prise de Lübeck par les armées françaises, il avait traité avec bonté et courtoisie 1.600 Suédois faits prisonniers dans la ville. Le roi de Suède, Charles XIII, n'ayant pas d'héritier, décida alors d'adopter ce brillant maréchal d'Empire. Bernadotte sut saisir sa chance. Il choisit donc de défendre les intérêts de sa nouvelle patrie. En 1813, il participa à l'alliance des pays européens contre NAPOLÉON et contribua à la défaite des armées françaises à Leipzig. A la mort du roi de Suède, en 1818, il lui succéda sous le nom de Charles XIV.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !