Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Claude Bernard
CLAUDE BERNARD

Physiologiste français, Claude Bernard (1813 - 1878) est né à Saint-Julien dans une famille de pauvres vignerons. Considéré comme le père de la médecine moderne, il inventa des méthodes qui font toujours autorité.

A 18 ANS, pour payer ses études, Claude Bernard s'emploie comme aide-pharmacien : son travail consiste à ranger les vieux fonds de pots qui traînent. Un JOUR qu'il veut jeter ces produits dangereux, le vieux pharmacien l'arrête et lui dit : "Ne les jette pas, cela servira à fabriquer la drogue miracle !". Cette aventure a peut-être donné au jeune Claude le désir de faire une médecine vraiment sérieuse. Professeur au Collège de France, il crée la méthode expérimentale : le savant doit faire des expériences et les répéter pour vérifier que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Ainsi en inoculant des maladies aux ANIMAUX, on peut observer le cheminement du mal et tenter de trouver des remèdes. A l'époque, les expériences du savant soulevèrent l'indignation de ceux qui jugeaient scandaleux ces sacrifices d'animaux. Et pourtant, avec PASTEUR, cette méthode allait sauver des millions de vies humaines...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !