Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sarah Bernhardt
SARAH BERNHARDT

ALEXANDRE DUMAS éveille la vocation d'actrice de la jeune Rosine Bernard, dite Sarah Bernhardt (1844 - 1923), en la menant voir jouer Britannicus. Artiste-née, elle sera également peintre, sculpteur et auteur dramatique. Elle triomphera durant 50 ans sur les scènes d'Europe et d'Amérique.

Excentrique, Sarah Bernhardt élève des singes, des lionceaux et même un bébé alligator, Ali Gaga, qui meurt d'une indigestion de champagne. Dans son salon, trône un cercueil tapissé de satin blanc, où elle affecte de s'étendre devant ses visiteurs. Mais sa plus grande excentricité reste ses tournées à l'étranger, qui sont autant d'aventures. La première fois qu'elle part pour l'Angleterre, un admirateur effrayé lui envoie une ceinture de sauvetage. Un peu plus tard, elle parcourt les Etats-Unis durant 7 MOIS en wagon spécial, provoquant de véritables émeutes dans les villes où elle joue. Puis c'est l'Amérique du Sud. Amputée d'une jambe, elle repart en 1916 pour les U.S.A. où la publicité proclame : "Venez voir la femme la plus vieille du monde !". Sarah sourit : ne se permet-elle pas, à plus de 70 ANS, de jouer l'Aiglon, un jeune prince de 20 ans ?



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !