Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Duchesse de Berry
DUCHESSE DE BERRY

Belle-fille de Charles X, Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry (1798 - 1870), est chassée de France par la révolution de 1830. Intrépide et romanesque, résolue à faire couronner son fils, elle débarque en Provence en avril 1832 puis tente, en vain, de soulever la Vendée.

Ayant subi 2 graves revers, la duchesse se réfugie à Nantes, dans une maison amie qui dispose d'une cache dans la cheminée d'une mansarde. Elle pénètre dans la ville, déguisée en fermière, un panier d'oeufs au bras. Le 6 novembre 1832, Marie-Caroline s'apprête à dîner quand on frappe à la porte de la rue : "Ouvrez, au nom de la loi !". Elle grimpe se cacher sous le toit. La perquisition commence. Le commissaire de police, prévenu par dénonciation que la duchesse se trouve dans la maison, met des gardes dans chaque pièce. La NUIT tombe, il fait FROID. Les 2 gendarmes de faction dans la mansarde décident d'allumer le FEU. Les flammes montent dans la cheminée, embrasant la robe de Marie-Caroline. Une première fois, celle-ci parvient à éteindre le foyer. Mais, au petit JOUR, lorsque le feu reprend, il dégage une telle fumée que, toussant et pleurant, plus noire qu'un charbonnier, elle se rend aux gendarmes stupéfaits.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !