Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Marguerite Bervoets
MARGUERITE BERVOETS

Héroïne de la Résistance belge, Marguerite Bervoets (1914 - 1944) est professeur à Tournai, lors de l'invasion allemande de 1940. Dès 1941, elle fait paraître un hebdomadaire clandestin, La Délivrance. Arrêtée et jugée, elle est exécutée en Allemagne le 7 août 1944.

En août 1942, MARGUERITE Bervoets et l'une de ses camarades reçoivent l'ordre de photographier le terrain d'AVIATION de Chièvres. Les 2 jeunes filles emportent un sac à provisions et des PELLICULES en partie utilisées. Elles gagnent les abords du terrain et commencent à prendre des clichés. Une sentinelle allemande les surprend et les conduit devant un officier. Les jeunes filles, montrant leur sac, lui affirment qu'elles reviennent d'une ferme et voulaient juste faire quelques photos du paysage, pour terminer leurs pellicules. Malheureusement, le lieutenant allemand ordonne une enquête. Au domicile de Marguerite, on découvre tout un arsenal. La jeune fille avait, semble-t-il, pressenti son destin. Au lycée, elle citait souvent cette phrase de Maeterlinck : "Il est beau de savoir se sacrifier lorsque le sacrifice apporte le bonheur aux autres hommes".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !