Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Henry Bessemer
HENRY BESSEMER2 références trouvées

Henry Bessemer (1813 - 1898), savant anglais, découvrit le procédé qui permettait de fabriquer l'acier à bon marché, en insufflant de l'AIR dans de la fonte en fusion.

Bessemer était inventeur. Non pas quelqu'un qui passe ses loisirs à chercher de nouveaux procédés de fabrication, mais un inventeur de métier. Lors de la guerre de Crimée, en 1856, il présente aux services de l'artillerie française un projet d'obus à ailettes. Les artilleurs sont éblouis, mais ils avouent ne pas posséder de canons capables de tirer de tels obus. Bessemer ne se laisse pas décontenancer pour si peu : "Je vais vous en inventer un !" Pour construire ce nouveau canon, il découvre le procédé qui améliore la fonte en la transformant en ACIER. Ce nouvel ALLIAGE allait bouleverser l'industrie moderne. Les rails, les tours, les bâtiments, les armes furent fabriqués en acier, alors que jusque-là, on ne s'en servait que pour confectionner des ressorts de montres ! Bessemer devint fabuleusement riche, car, sur chaque tonne d'acier fabriquée, il lui revenait 25 francs. Ce fut un des rares inventeurs récompensés de leur vivant !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !