Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Betterave
BETTERAVE

La betterave est une plante caractérisée par la grosseur de sa racine qui forme un véritable tubercule et le bouquet de feuilles plus ou moins développées qui, seul, est visible au-dessus du SOL. Il y a 3 espèces de betteraves : les betteraves potagères, d'un rouge caractéristique, qui se consomment cuites, les betteraves fourragères, plus grosses, aux feuilles plus larges, qui sont de couleur jaune ou orangée et servent à l'alimentation du bétail; et les betteraves industrielles, petites, bien rondes, dont le tubercule, surmonté de quelques rares feuilles, est particulièrement riche en sucre.

L'Allemand Marggraf avait découvert en 1747 le sucre contenu dans la racine de betterave, mais sa découverte n'avait eu aucune suite. En 1806, le BLOCUS CONTINENTAL, en raréfiant les communications maritimes avec les Antilles, obligea les Européens à revoir la question. En 1796, Achard avait mis au point un procédé industriel d'extraction du sucre : de l'EAU chaude passant sur la betterave se transformait en jus sucré et il ne restait plus qu'à filtrer celui-ci, à le décolorer et à le concentrer pour obtenir des cristaux de sucre blanc. La technique d'Achard, utilisée sur une grande échelle, fit naître une industrie sucrière européenne très active.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !