Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bidonvilles
BIDONVILLES

Dans les pays du Tiers Monde, des paysans, chassés des campagnes par la pauvreté et la famine, viennent s'installer dans les faubourgs des grandes villes en espérant trouver du travail. Ils vivent alors dans les logements misérables qu'on appelle les bidonvilles.

A Calcutta, par exemple, 3 millions d'habitants vivent dans les bidonvilles. Les plus heureux sont ceux qui ont trouvé du travail. Quand le mari rapporte à la maison 80 roupies par MOIS (60 NF), il faut d'abord en donner 25 environ pour louer une pièce faite de carton, de tôles et de bois dans laquelle s'entasse toute la famille. Avec le reste, on achète le BLÉ, le RIZ et le sucre pour les nombreux enfants. 1 litre de lait vaut une roupie ! Si les enfants sont malades, il n'est pas question d'appeler le médecin car la consultation vaut à elle seule 5 roupies. Ces pauvres gens, venus à la ville dans l'espoir d'y vivre heureux, sont réduits à une VIE terriblement pénible. Mais les bidonvilles n'existent pas seulement dans le Tiers Monde : des grandes villes occidentales, qui emploient une importante main-d'oeuvre étrangère, ont vu s'édifier des "faubourgs" semblables !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !