Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bielle
BIELLE1 référence trouvée

Pièce mécanique d'une très grande précision qui transforme le mouvement de va-et-vient d'un piston à l'intérieur d'un cylindre en un mouvement rotatif.

Vers 1670, un couvercle de casserole qui se soulève sous l'effet de la vapeur apprend à DENIS PAPIN que cette dernière peut fournir une grande ÉNERGIE. Restait à trouver le moyen de transformer le mouvement rectiligne d'un piston actionné par la vapeur à l'intérieur d'un cylindre, en mouvement circulaire pouvant faire tourner l'arbre moteur d'une machine. Ce moyen sera la bielle, mise au point vers 1780. Aujourd'hui, les bielles sont des pièces essentielles d'un moteur d'AUTOMOBILE. Une extrémité de chaque bielle est fixée à un piston de façon à pouvoir osciller librement tandis que l'autre est fixée par une pièce comparable à la poignée d'une manivelle, le vilebrequin. Lorsque, sous la pression développée par l'explosion des gaz, le piston est repoussé avec force, la bielle communique l'énergie reçue au vilebrequin. Ainsi le mouvement de va-et-vient du piston se transforme en mouvement rotatif que des engrenages divers communiquent aux roues.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !