Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Abebe Bikila
ABEBE BIKILA

Extraordinaire coureur, le lieutenant de la garde éthiopienne Abebe Bikila (1932 - 1973) est, à ce JOUR, le seul athlète à avoir remporté, par 2 fois, le marathon aux Jeux Olympiques : à Rome, en 1960, et à Tokyo, en 1964.

Sur le conseil d'Henry de Monfreid, qui lui vante la souplesse et la grande résistance des Abyssins des Hauts PLATEAUX, l'entraîneur finlandais Niskanen s'installe en Éthiopie et découvre, entre autres espoirs, le jeune Abebe Bikila. Aux Jeux de Rome, lorsque ce presque inconnu, qui court pieds nus, termine premier le marathon, un TONNERRE d'applaudissements déferle sur le stade, tandis que la foule scande son nom. A Tokyo, Bikila, qui vient d'être opéré de l'appendicite, fait figure d'outsider face à une redoutable coalition de Japonais et de Néo-Zélandais. Pourtant, dés le départ, l'Éthiopien démarre. En tête à la mi-course, il franchit la ligne d'arrivée avec plus de 4 minutes d'avance sur son suivant immédiat. Il fait davantage encore. Pour prouver sa fraîcheur, il se livre, devant 100.000 spectateurs médusés, à une véritable séance de culture physique. "Ma parole, il serait de taille à remporter, immédiatement, un second marathon", commente un officiel.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !