Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Biologie
BIOLOGIE9 références trouvées

Terme adopté par le savant français Lamarck en 1802, pour désigner l'ensemble des sciences qui s'intéressent aux fonctions des organes des êrtes vivants.

A FLORENCE, vers 1485, il arrive que LÉONARD DE VINCI, abandonnant ses pinceaux, ses ciseaux et ses planches à dessin, quitte discrètement son domicile certains soirs. En grand secret, il gagne les combles de l'hôpital. Seul dans une pièce, il se livre à l'étude détaillée du corps humain sur un cadavre. A l'époque, on connaît à peu près tous les organes qui composent un être vivant, mais leurs fonctions demeurent encore mystérieuses. Par exemple, on croit que l'AIR que nous respirons passe des poumons dans le coeur et qu'ensuite les ARTÈRES conduisent cet air dans toutes les parties du corps. Petit à petit, cependant, grâce à des esprits curieux comme Léonard de Vinci, les fonctions d'organes comme le coeur, les REINS, les intestins feront l'objet d'études de plus en plus approfondies. Ces recherches donnent le JOUR à une nouvelle science à laquelle le savant français LAMARCK donnera définitivement le nom de biologie : du grec "bios" (VIE) et "logos" (science).



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !