Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Biopsie
BIOPSIE

Prélèvement d'un fragment de peau ou de tissu organique en vue de son examen approfondi au microscope. Cette analyse permet de dépister le CANCER.

En examinant un malade qui souffrait de la gorge, le médecin a découvert une grosseur anormale au niveau du larynx. Il a prescrit une biopsie. Un spécialiste a prélevé à l'aide d'instruments spéciaux un petit fragment de la grosseur et l'a plongé dans un bain de paraffine liquide. En refroidissant, la paraffine est devenue gélatineuse, puis ferme : le fragment de tissu en est prisonnier. A l'aide d'autres instruments de haute précision, le spécialiste divise ce bloc de paraffine en lamelles d'une extrême finesse. Celles-ci sont si minces qu'on pourrait en aligner 200 sur un millimètre ! Le tissu prélevé sur la grosseur est prêt pour un examen approfondi à l'aide d'un puissant MICROSCOPE. Cet examen permet au spécialiste d'observer de très près les CELLULES du tissu et de vérifier qu'elles ne sont pas cancéreuses.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !