Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Otto von Bismarck
OTTO VON BISMARCK3 références trouvées

Lors de la naissance de Bismarck (1815 - 1898) l'Allemagne n'était qu'une mosaïque de petits États divisés et rivaux. Bismarck réussit à les réunir et en fit l'État allemand. C'est grâce à lui que, le 18 janvier 1871, le roi de Prusse Guillaume 1er fut couronné, le premier, empereur d'Allemagne.

"Celui qui a la force pour lui va de l'avant !" Telle aurait pu être la devise de Bismarck. Il consacra sa VIE à réaliser l'unité de l'Allemagne contre la volonté des peuples qui la composaient. Une de ses tactiques préférées consistait à pousser l'adversaire à bout pour qu'il déclare la guerre. Les armées prussiennes, entraînées avec beaucoup de soin n'avaient plus alors qu'à entrer en action. Ainsi, en 1866, pour rassembler les Allemands, la Prusse devait éliminer sa rivale, l'Autriche. Bismarck déclara à son roi : "Nous marcherons sur les pieds de l'Autriche, nous lui demanderons ensuite qu'elle s'excuse, nous ferons tout pour qu'elle nous déclare la guerre." En 1870, la France tomba à son tour dans le piège du rusé chancelier. L'Allemagne fut marquée, dès sa naissance, par la personnalité de Bismarck. Il lui fallut 70 ans pour vaincre cette image du pouvoir et conquérir sa DÉMOCRATIE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !