Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Howard Blackburn
HOWARD BLACKBURN

Le canadien Blackburn (1858 - 1928) est le premier grand navigateur solitaire des temps modernes. Il fait preuve, toute sa VIE, d'un entêtement extraordinaire. Après 2 traversées de l'Atlantique, en 1899 et 1901, il doit renoncer lors d'une troisième tentative.

En 1883, le matelot Blackburn a les mains et une jambe gelées; il perd ses doigts et les orteils d'un pied. Un autre que lui serait à jamais dégoûté de la MER. Pourtant, avec ses moignons qu'il a éduqués, il construit un premier voilier, le Great Western, à bord duquel il relie le Gloucester d'Amérique au Gloucester d'Angleterre. Il repartira sur un second voilier, le Great Republic (7,50 mètres sur 2,10 mètres !). Au milieu de l'OCÉAN, Blackburn croise un vapeur. Le commandant propose son aide : "Avez-vous besoin de quelque chose ?" "De VENT pour gonfler mes voiles !" réplique le Canadien. Blackburn arrive à Lisbonne après 39 JOURS de traversée. En 1923, apprenant le voyage de GERBAULT, il demande : "Combien de temps a-t-il mis ?" - "100 jours." - "Je me demande bien ce qui a pu le retenir si longtemps !" remarque-t-il avec malice.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !