Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Black-Out
BLACK-OUT

En astronautique, ce mot désigne l'interruption momentanée des liaisons radio avec un vaisseau spatial au moment de son retour vers la terre.

Le 5 mai 1961, Alan Shepard, le premier ASTRONAUTE américain, s'envole à bord d'une cabine Mercury. Après avoir atteint 185 kilomètres d'ALTITUDE, la cabine redescend vers l'OCÉAN Atlantique. Soudain les responsables du vol s'inquiètent : Alan Shepard ne répond plus à leurs appels ! Ce silence dure plus de 4 minutes et fait naître une angoisse insoutenable. Quel soulagement lorsque Shepard déclare : "Tout va bien à bord !" Pourquoi était-il resté si longtemps silencieux ? Le mystère ne sera élucidé que plus tard. On saura alors qu'Alan Shepard n'avait pas cessé de donner de ses nouvelles et que de son côté il n'entendait plus les messages transmis par la TERRE. Lors de la RENTRÉE de la cabine Mercury dans l'ATMOSPHÈRE, il s'était créé tout autour du vaisseau un NUAGE de gaz très chaud que les ONDES radio ne pouvaient pas franchir. A ce phénomène qui se reproduit à chaque retour d'un vaisseau spatial vers la Terre, les spécialistes ont donné le nom de "black-out".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !