Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jean-Pierre Blanchard
JEAN-PIERRE BLANCHARD

Fils d'un ouvrier tourneur, Jean-Pierre Blanchard (1753 - 1809) montre très tôt des dispositions pour la mécanique; il fabrique d'ingénieux petits automates. En 1782, il crée un vaisseau volant muni d'ailes actionnées à la main. Hélas ! celui-ci ne quitta jamais le SOL.

En 1784, suivant l'exemple des FRÈRES MONTGOLFIER, Blanchard construit un ballon auquel il adapte une hélice et des rames en plumes, mues à la force des bras. Le 2 mars, la foule assemblée sur le Champ-de-Mars, à Paris, assiste à sa première ascension. Un jeune homme enthousiaste veut monter dans la nacelle. On le repousse rudement. Au cours de l'incident, une aile s'est brisée. Sous les acclamations de l'assistance, le ballon s'élève, franchit la Seine, vole un moment puis, poussé par le VENT, revient vers la rive de départ; il repart enfin et finit par se poser près de Sèvres. Ses belles ailes n'ont donc servi à rien. En 1785, Blanchard traverse la Manche de Douvres à Calais, avec l'Américain Jeffries. Il fait ensuite de nombreuses ascensions dans toutes les capitales d'Europe. Il meurt des suites d'un accident survenu au-dessus de La Haye en 1808.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !