Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Louis-Auguste Blanqui
LOUIS-AUGUSTE BLANQUI

Révolutionnaire français, Louis-Auguste Blanqui (1805 - 1881) mourut à un âge avancé pour l'époque. N'est-ce pas un bel exploit pour un homme qui passa sa vie sur des barricades et dans des cachots humides ?

Fondateur de sociétés secrètes, animateur de toutes les révolutions, tête et coeur du parti des prolétaires en France, 4 fois condamné à mort, passant 39 ANS de sa VIE en prison, auteur de nombreuses évasions, Auguste Blanqui était bien connu de la police ! Quand un BOURGEOIS entendait ce nom, son corps était saisi de frémissements. Devant lui se profilaient l'ombre des BARRICADES, la menace populaire et la perte de ses biens... Et pourtant, Blanqui ne réussit rien de ce qu'il tenta. Pourquoi ? Sans doute faisait-il trop confiance à l'action clandestine de quelques hommes résolus, délaissant ainsi celle, au grand JOUR, de la masse populaire. Cela lui valut plusieurs trahisons et de multiples échecs. Malgré tout, le nom de Blanqui restera comme un mot de passe pour tous les républicains, même après sa mort.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !