Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Blé
BLÉ16 références trouvées

Le blé est une plante graminée dont les GRAINES servent à la fabrication du pain. Ses racines sont fibreuses et ses feuilles enveloppantes : sa tige, dressée vers le CIEL, se termine par un épi. Le blé est une plante vivace, ou annuelle, qui pousse dans les régions tempérées de l'HÉMISPHÈRE boréal. L'épi de blé est formé de plusieurs rangées de grains que l'on écrase pour obtenir la farine. Le blé est généralement planté en AUTOMNE et moissonné en ÉTÉ.

Depuis la plus lointaine Antiquité, les Latins adoraient Cérès, déesse des moissons et de l'AGRICULTURE. Au Ve siècle avant Jésus-Christ, son culte fut confondu avec celui d'une divinité grecque, Déméter, fille de Cronos et de Rhéa. Les Grecs représentaient Déméter une gerbe de blé dans les bras ; les Romains firent de même pour Cérès. D'ailleurs, le culte de Cérès conserva pendant très longtemps un caractère grec. Au mois d'avril, les Romains organisaient de grandes fêtes en l'honneur de Cérès : on les appelait les Cerealia.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !