Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bleuet
BLEUET

Bleuet ou bluet est le nom courant de la centaurée à fleurs bleues qu'on voit éclore l'ÉTÉ au milieu des champs de BLÉ. C'est aussi le nom qu'on donne quelquefois à un OISEAU, le MARTIN-PÊCHEUR, qui vit au bord des cours d'EAU et se nourrit de POISSONS. On a souvent cru que les petits ouvrages littéraires, appelés "bluettes", tiraient leur nom du bluet, dont ils ont la modestie. Il n'en est rien : la bluette est en fait une "beluette", dont le nom vient du vieux français "belue", qui veut dire étincelle. La bluette est donc une étincelle d'esprit ; elle a le mérite de durer plus longtemps que le bleuet.

Une légende antique rapporte que, dans des temps très anciens, un jeune berger du nom de Cyanos (bleu) gardait ses MOUTONS sur les flancs des coteaux verdoyants ; il admirait les FLEURS et les plantes et, comme il avait une grande sensibilité, il traduisait dans des poèmes délicats toutes ces beautés qui le bouleversaient. Un soir, il s'endormit dans l'HERBE, au milieu de son troupeau. Alors la déesse des fleurs et des JARDINS apparut. Elle se pencha vers le jeune berger immobile et, le touchant au front, le métamorphosa en bleuet pour que les hommes n'oublient jamais celui qui avait si bien chanté la NATURE...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !