Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

William Bligh
WILLIAM BLIGH

Navigateur anglais, ancien mousse et matelot devenu AMIRAL, William Bligh (1754 - 1817) participe, en 1772 - 1775, à la deuxième expédition de JAMES COOK vers l'ANTARCTIQUE.

En 1787, Bligh est chargé d'importer aux Antilles des plants de jacquier, "l'arbre à pain" qui pousse à Tahiti. Là, tandis que les NATURALISTES et les jardiniers choisissent les jeunes plants, l'équipage échappe à sa dure autorité et goûte aux charmes d'une VIE agréable, dans une NATURE enchanteresse. Lorsque son navire, la Bounty, reprend la MER, Bligh veut rétablir la discipline. Mais les matelots se révoltent et prennent possession du navire; abandonnant leur chef dans un canot, avec 18 de ses hommes restés fidèles, les mutins regagnent Tahiti. Pendant plus d'un MOIS, la frêle embarcation navigue au milieu des périls et traverse l'OCÉAN Pacifique avant d'aborder à Timor, dans l'ÎLE de la Sonde. Furieux, Bligh demande alors justice, non seulement contre les mutins, mais aussi contre ceux qui l'ont suivi, trop faibles à ses yeux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !