Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Blizzard
BLIZZARD3 références trouvées

Vent qui déferle des pôles avec une extrême violence. Les masses d'AIR mises en mouvement sont en effet à très basse température, donc très denses, et exercent une force considérable contre les obstacles qu'elles rencontrent.

21 mars 1912. De retour du pôle Sud, qu'ils ont atteint le 17 janvier précédent, le capitaine SCOTT et ses compagnons, Bowers et Wilson, dressent la tente à 20 kilomètres du One Ton Depot - un dépôt de ravitaillement constitué à l'aller. Harassés, ils épuisent leurs dernières et maigres réserves de vivres ainsi que le peu de combustible grâce auquel ils se réchauffent sous la tente. Ils ne sont pas outre mesure inquiets. Demain, Bowers et Wilson iront au One Ton Depot et ramèneront du ravitaillement. Mais le lendemain un épouvantable blizzard s'est levé. Désorienté, aveuglé, jeté à terre, l'homme qui s'aventurerait au-dehors ne franchirait que quelques mètres avant d'être enseveli sous les tourbillons de NEIGE soulevés par ce VENT atroce, qui soufflera 8 JOURS durant sans désemparer. Le capitaine Scott écrira jusqu'à son dernier souffle, le 29 mars... On retrouvera 8 MOIS plus tard son corps et ceux de ses compagnons.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !