Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Blocus Continental
BLOCUS CONTINENTAL1 référence trouvée

NAPOLÉON BONAPARTE avait décidé d'envahir l'Angleterre. Mais le désastre de Trafalgar, en 1805, rend ce projet impossible. L'Empereur essaie alors d'affamer l'Angleterre en interdisant tout commerce entre l'Europe et les ÎLES Britanniques. On appelle cette guerre économique le Blocus continental.

La presse française de 1808 représentait l'Angleterre sous l'aspect d'une femme en haillons regardant avec détresse une MER sans navires devant des cadavres dus à la faim. Effectivement, les douaniers de surveillance, sur toutes les côtes de l'Europe, constataient que la mortalité s'accroissait à un rythme élevé : les enterrements se succédaient d'une manière effrayante et les passants ne cessaient de se signer devant des processions de corbillards qui se rendaient de la ville au cimetière. Un douanier eut un JOUR l'idée de vérifier le contenu des cercueils : ils étaient gorgés de sucre et de tissus en provenance d'Angleterre. Le Blocus continental fut un échec. Les moyens dont disposait l'Empereur pour le faire respecter ne pouvaient triompher de l'astuce des contrebandiers !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !