Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Boa
BOA

Les boas sont des serpents de grande taille qui vivent dans les régions chaudes de l'Amérique. Le plus célèbre est le boa constrictor, long parfois de 6 m. Il ne s'attaque pas à l'homme et mène une VIE dolente dans les lieux secs, du Mexique à l'Argentine. Sa peau brune, tachetée de rouge pâle et de noir, se confond avec le feuillage des arbres où il se cache pour guetter ses victimes - singes, LAPINS, rongeurs - qu'il avale entières. Lorsqu'il attaque des animaux importants, le boa accroche les 2 extrémités de son corps à de fortes branches et, assuré de ce double appui, enserre ses proies jusqu'à les broyer.

Les élégantes de la fin du siècle dernier et du début du XXe siècle aimaient entourer leur cou d'un "boa", à l'imitation des fakirs hindous qui n'hésitent pas à enrouler autour de leur corps des SERPENTS. Toutefois, le "boa" des élégantes n'était pas un ANIMAL, mais une sorte de longue fourrure étroite, faite généralement de plumes de CYGNE, de COQ ou d'AUTRUCHE - ce qui était, tout de même, plus rassurant... La mode ayant changé, les "boas" ont disparu et seule subsiste leur image sur les toiles des peintres ou les photos jaunies.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !