Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Boeuf
BOEUF19 références trouvées

Le boeuf est un mammifère ruminant de la famille des bovidés que l'on destine, tout jeune, au travail et à l'engraissement, contrairement à son frère, le TAUREAU, qui assure la REPRODUCTION. Le boeuf est un ANIMAL puissant, d'un poids moyen de 800 kg, il traîne aisément une charge de 4.500 kg. Le mot "boeuf" se retrouve dans un grand nombre d'expressions populaires. "Travailler comme un boeuf" : ne pas plaindre sa peine ; "avoir un boeuf sur la langue" : ne rien dire ; "mettre la CHARRUE avant les boeufs" : négliger l'ordre logique.

Au XVIIe. siècle, à Paris, la procession du "boeuf gras" était le grand divertissement du CARNAVAL. Cette coutume, d'origine druidique, avait été prise en charge, dès le XVe siècle, par la corporation des garçons bouchers. Le Jeudi gras, ceux-ci promenaient à travers la ville un boeuf gras, au son d'instruments de musique, dans une ATMOSPHÈRE de fête et de mascarade. La fête du boeuf gras fut supprimée à la Révolution. Rétablie en 1805 par NAPOLÉON 1ER, elle déroula ses fastes jusqu'à la guerre de 1870.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !