Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bolide
BOLIDE

MÉTÉORITE de dimensions importantes qui traverse le CIEL à grande vitesse. Les bolides émettent une étincelante lumière provoquée par l'AIR fortement comprimé qu'ils repoussent devant eux et par leur propre incandescence.

Dans la région d'Irkoutsk, en Sibérie centrale, il existe encore plusieurs personnes pour parler du fantastique phénomène dont elles furent témoins le 30 juin 1908. L'une d'elles raconte qu'elle était ce matin-là à l'école lorsque, soudain, une lumière plus vive que celle du SOLEIL inonda la salle de classe. Un terrifiant grondement de TONNERRE la suivit. Quelques instants plus tard, tout Irkoutsk retentissait d'une formidable explosion venue de la taïga, et que l'on devait entendre à plus de 1.000 kilomètres. A 80 kilomètres de la ville, sur plusieurs centaines de kilomètres carrés, des milliers de SAPINS déracinés gisaient sur le SOL, leurs branches arrachées. En explosant, le bolide avait çreusé plus de 200 CRATÈRES sur une étendue de 3 kilomètres de diamètre. Etrangement, on ne retrouva pas de débris météoritiques.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !