Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Simon Bolivar
SIMON BOLIVAR   [avent]

Simon José Antonio Bolivar (1783 - 1830), né à Caracas au Venezuela, fait des études en Espagne. A son retour, il prend la tête du soulèvement contre les Espagnols et libère la plus grande partie de l'Amérique du Sud. En 1813, il reçoit le nom de el Libertador.

C'est en visitant l'Europe que Simon Bolivar découvre les grands principes de la Révolution française pour lesquels il s'enflamme. Il refusera même d'assister au sacre de NAPOLÉON 1ER à Notre-Dame parce qu'il voit en lui le fossoyeur des libertés républicaines. Après l'échec de la première insurrection et la reprise en mains du Venezuela par les Espagnols, Bolivar réunit une nouvelle armée. Au fil des victoires, il rêve de créer les "Etats-Unis d'Amérique du Sud", mais on l'accuse de vouloir instaurer une dictature. Écoeuré, il se retire du pouvoir en mai 1830, et meurt quelques MOIS plus tard. Devant l'anarchie qui règne dans les pays qu'il a fondés, il gémit sur son lit de mort : "J'ai labouré la MER." Il ne possède même pas une chemise convenable. Une vieille Indienne donne la camisole de grosse toile dans laquelle on l'enterrera.


Simon Bolivar
SIMON BOLIVAR   [histo]

Au début du XIXe siècle, l'Amérique latine vivait sous la dépendance espagnole. Entre 1800 et 1830, une partie des territoires occupés se souleva pour conquérir l'indépendance. Simon Bolivar (1783 - 1830) joua un rôle déterminant dans cette libération.

"Vive le Libérateur ! Vive le Libérateur ! Vive Simon Bolivar !" Une population enthousiaste accueille le général victorieux. Les femmes aux robes chatoyantes lui apportent des FLEURS; les hommes lancent en l'AIR leurs grands chapeaux. Les paysans lui apportent des fruits. Dans leurs yeux se lit la joie d'être libres, indépendants. Simon s'arrête; du haut de son CHEVAL, il leur dit : "Je vous jure que, libérateur ou mort, je mériterai toujours l'honneur que vous m'avez fait." Les habitants du haut Pérou, pour honorer celui qui, en 3 MOIS de campagnes, avait remporté 15 batailles et libéré le Venezuela, la Colombie et le Pérou, vont prendre une décision extraordinaire. Le 11 août 1825, ils donnent à leur TERRITOIRE libéré le nom de "Republica Bolivar". La Bolivie était née. Malheureusement, cette union des peuples sud-américains ne dura pas longtemps. Dès la mort du héros, en 1830, les nouveaux États étalaient déjà leurs rivalités.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !