Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Adrienne Bolland
ADRIENNE BOLLAND

La Française Adrienne Bolland (1896 - 1975) est la seconde aviatrice à traverser la Manche (après l'américaine Harriet Quimby), le 25 août 1920. Elle franchit la Cordillère des Andes et réalise, en 1924, 212 loopings en 73 minutes.

Dans le but de survoler les Andes, Adrienne Bolland arrive par bateau en Argentine, avec un mécanicien et un vieux Caudron. Cet avion paraît dérisoire, face à l'impressionnante chaîne de MONTAGNES. Pourtant, la jeune Française décolle de Mendoza, le 1er avril 1921, seule à bord, pour ne pas surcharger l'appareil. Elle se faufile dans les GORGES profondes de la cordillère, cherchant à profiter des courants ascendants qui compensent la faible puissance de l'avion. Un FROID terrible la transperce; pour éviter l'engourdissement, elle s'enveloppe de papier journal. La tentation est forte de rebrousser chemin, mais Adrienne n'y cède pas. Voici, enfin, le dernier COL et, au loin, l'aérodrome de Santiago du Chili sur lequel elle se pose, après 3 HEURES 15 de vol. Prévenu de l'exploit de sa jeune compatriote, le ministre de France au Chili ne se dérange pas pour accueillir celle-ci; il a cru à un POISSON d'avril !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !