Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bombes Volcaniques
BOMBES VOLCANIQUES

Grosses gouttes de lave plus ou moins fluide, en forme d'amande, projetées hors de certaines ÉRUPTIONS VOLCANIQUES. Ces masses tourbillonnantes retombent parfois à bonne distance du cratère.

"C'est l'un des plus grands dangers auxquels s'exposent les spécialistes des VOLCANS, dit Georges Doliz, membre d'une mission vulcanologique française. Surtout de ces volcans du Pacifique dont la LAVE ne se déverse pas en flot continu, mais bouillonne en grosses bulles au fond d'un CRATÈRE. Vous ne savez jamais ce que peut faire ce type de volcan. Sans crier gare, il pique une crise. Du gigantesque chaudron fusent les bombes volcaniques. Elles montent toutes rougeoyantes dans le CIEL en tourbillonnant. Certaines retombent dans le cratère. Mais d'autres partent en diagonale et peuvent retomber un kilomètre plus loin. Au contact avec le SOL, elles provoquent un "floc" caractéristique qui les a fait surnommer ironiquement par les vulcanologues "les bouses de VACHES". Gare à celui qui n'a pas pu trouver un abri à temps. S'il n'est pas revêtu de vêtements spéciaux, il court le risque d'être gravement brûlé.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !