Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Napoléon 1er
NAPOLÉON 1er   [avent]32 références trouvées

Lorsque Napoléon Bonaparte (1769 - 1821) naît à Ajaccio, la Corse n'est française que depuis un an. Il est presque un étranger. Devenu pourtant empereur des Français, il étend son autorité sur la plus grande partie de l'Europe.

Le 24 février 1815, à bord de l'Inconstant, Napoléon quitte confiant l'ÎLE d'Elbe, où les Alliés l'ont exilé. Ses 5 petits bâtiments et ses 1.000 soldats feraient sourire si, à leur tête, ne se trouvait un homme qui, malgré ses 46 ANS, a gardé l'audace et l'intrépidité de sa jeunesse. En MER, la petite flottille connaît plusieurs alertes, croisant successivement un vaisseau anglais et 2 frégates du roi de France. Survient un voilier qui se dirige résolument vers l'Inconstant. " C'est le Zéphyr", précise Taillade, un des lieutenants du bord. Napoléon donne à ses GRENADIERS l'ordre de se coucher sur le pont. Lui-même se cache derrière la haute stature du lieutenant. Le Zéphyr, passe son chemin sans rien déceler d'anormal. A l'arrivée à Golfe-Juan, par un SOLEIL lumineux, Napoléon s'écrie : "C'est le soleil d'Austerlitz !" Montrant Taillade, il ajoute : "Quelle chance d'avoir rencontré un homme plus grand que moi !"


Napoléon Bonaparte
NAPOLÉON BONAPARTE   [histo]32 références trouvées

Né en Corse, d'une famille noble, Napoléon Bonaparte (1769 - 1821) se distingua très jeune par ses talents militaires. Devenu Premier Consul en 1799, il se fit décerner en 1804 le titre d'Empereur des Français. Battu à Waterloo en 1815, il fut exilé par les Anglais dans l'ÎLE de Sainte-Hélène où il mourut en 1821.

Personne, bien sûr, n'aurait pu prévoir la fabuleuse carrière de Napoléon Bonaparte lorsque, le 23 avril 1779, il entra à l'Ecole royale militaire de Brienne. On dit qu'il s'y distingua souvent et qu'il y dirigea son premier duel d'artillerie... à coups de boules de NEIGE. Quoi qu'il en soit, quand il quitta Brienne pour gagner Paris et l'École militaire, l'inspecteur général concluait en ces termes son rapport : "Ce sera un excellent marin." En fait, le futur Empereur des Français n'eut qu'à se plaindre de la MER que les Anglais dominèrent pendant tout son règne. Il est vrai que sur TERRE il fit régner sa loi pendant plus de 15 ANS. Son épopée à travers l'Europe et sa "légende" ne doivent pas faire oublier que les guerres impériales coûtèrent à la France un million d'hommes.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !