Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Walter Bonatti
WALTER BONATTI

Alpiniste italien né en 1930, Walter Bonatti exécute plusieurs "premières" célèbres. Il est connu du monde entier pour avoir atteint, en plein HIVER, le sommet du Cervin, après être resté suspendu plusieurs JOURS, seul, le long de la paroi.

Le 7 juillet 1961, Bonatti et 2 camarades se mettent en route pour le pilier central du Frêney, qui ouvre une voie directe vers le mont Blanc. Au premier relais, ils rencontrent une cordée française de 4 alpinistes, qui caressent le même projet. Les 7 hommes unissent leurs efforts. Le 9 juillet vers 16 HEURES, à 80 mètres du but, une TEMPÊTE de NEIGE éclate. Eclairs et TONNERRE se déchaînent. La FOUDRE effleure le visage de l'un des Français, qui serait projeté dans le vide si l'on ne le retenait. La NUIT tombe, la tempête redouble. Accrochés à la roche par leurs pitons, transis de FROID, les alpinistes réalisent avec angoisse que leur matériel métallique (crampons, piolets) attire la foudre. Celle-ci les frôle à nouveau. Ils hurlent dans le noir. Une voix crie : "II faut fuir !" 60 heures plus tard, Bonatti, entraînant ses compagnons, tente de regagner la VALLÉE et la sécurité : malheureusement, 4 meurent en route, d'épuisement.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !