Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bordé, Bordée
BORDÉ, BORDÉE3 références trouvées

"Le bordé" est une planche de la coque d'un navire en bois. "La bordée" désigne les hommes d'un même quart. "Lâcher une bordée" signifie faire partir simultanément toutes les pièces de canon d'un même bord. "Tirer une bordée" c'est faire une joyeuse descente à TERRE lors d'une escale.

Le futur navire de PÊCHE prend forme, dans le chantier. La robuste pièce de quille est élongée, et les membrures, véritables côtes du bateau, s'y insèrent. Déjà l'allure générale de la pinasse se dessine. Mais pour en faire un véritable navire étanche et robuste, le charpentier doit maintenant monter le bordé. Il a choisi et débité de longues planches de 15 centimètres de haut et de 3 centimètres d'épaisseur. Il va les placer les unes sur les autres pour vérifier que les tranches s'ajustent exactement. Il fixe ensuite chaque planche à la membrure. Tout l'art du CHARPENTIER DE MARINE va consister à choisir les planches, à veiller à ce que les embouts de deux bordés ne se chevauchent pas, à prévoir le gonflement du bois à l'humidité et enfin à glisser entre les planches le mince cordon d'étoupe qui assurera une liaison étanche.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !