Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

César Borgia
CÉSAR BORGIA2 références trouvées

Homme politique italien qui, à l'époque de la Renaissance, voulut faire de l'Italie un État moderne. L'écrivain Machiavel fit de César Borgia (1475 - 1507) le modèle du Prince pour qui l'intérêt de l'Etat passe avant toute considération morale.

César Borgia n'a pas bonne réputation dans l'histoire. On ne retient souvent de sa VIE que les assassinats, les poisons distribués, les parjures, les violations de traités, les manoeuvres déloyales. César était-il vraiment ce condottiere (chef) peu scrupuleux qui loue ses services au plus offrant, quitte à trahir à la moindre occasion ? Peut-être pas. Son but était de faire de l'Italie un grand pays. Pour cela, sa tactique consistait à chercher l'appui de la France. On raconte que pour attirer vers l'Italie les Français, lors d'un voyage à Chinon, il avait fait ferrer les CHEVAUX de ses compagnons avec des fers d'or retenus par un seul clou. Fatalement, des fers parsemaient la route et faisaient rêver aux richesses de l'Italie. Pour une fois, ne retenons de César que l'aspect du prince moderne et oublions ses nombreux crimes si tant est qu'il les ait tous commis.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !