Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bosco
BOSCO2 références trouvées

Le maître d'équipage, ou bosco, est le plus souvent un matelot sorti du rang, distingué par le capitaine pour son énergie et son autorité naturelle. Artisan habile, il est responsable des travaux de réparation dans la voilure et le gréement.

La voile bat dans un coup de roulis et le filin casse net : du chanvre gros comme le poignet, rompu comme une ficelle ! "A carguer la voile, crie le lieutenant. Et faites venir le bosco." Celui-ci est déjà là : le bruit l'a fait monter sur le pont. Calmement, il sort la trousse où il range ses outils. Il enfile la paumelle, gantelet de cuir qui lui évitera de se piquer la paume de la main. Il choisit l'aiguille triangulaire qu'il conserve dans l'huile. Il prépare le filin neuf, qu'il va relier par une épissure à l'écoute métallique. Assis en tailleur sur le pont de lattes de bois, le bosco saisit le filin. Lentement, il le malaxe entre ses doigts habiles, en éprouve la texture, lui parle même. Il défait les torons de chanvre et d'ACIER et, à l'aide de son épissoir, il glisse l'acier sous le chanvre. Peu à peu, avec des gestes patients et mesurés, il marie les deux filins. Enfin, la voile peut être rehissée avec son écoute neuve. Le bosco range ses outils.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !