Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Botter
BOTTER

Navire de PÊCHE ou de charge, le botter était un bateau à fond plat utilisé sur le Zuiderzee, véritable mer intérieure de la Hollande. Muni de lourdes dérives latérales, il était gréé d'un mât basculant équilibré par un contrepoids.

Tout est paré pour la régate qui, chaque ÉTÉ, oppose sur le Zuiderzee les derniers botters. Les équipages, passionnés, ont préparé les bateaux, respectant, au détail près, le gréement du siècle dernier; et les longs pavillons en forme de flamme flottent au sommet des mâts. Aujourd'hui, souffle une bonne brise qui soulève de courtes VAGUES jaunes de SABLE. Les marins s'arc-boutent sur les lourdes barres, s'affairent à border les énormes voiles de toile brune. A virer ! Un groupe de costauds s'emploie à monter l'une des dérives, à baisser l'autre, un équipier adroit accompagne l'unique écoute de foc, qu'il faut s'empresser de reprendre et tendre sur l'autre bord. L'étrave ronde repousse un gros bourrelet d'EAU. Le botter, dans toute sa gloire, laboure la MER comme il y a 100 ANS.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !