Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bouée
BOUÉE4 références trouvées

Construction flottante amarrée à poste fixe, la bouée signale un danger, BALISE un chenal, annonce l'approche d'un port. La couleur des bouées, la forme de leurs voyants indiquent la nature et la localisation du danger. Certaines portent des feux, émettent des signaux SONORES.

Les hommes du baliseur ont eu bien du mal, hier, à mettre en place la bouée neuve qui se balance seule, maintenant, sur la MER. Toute pimpante de rouge et de blanc, elle est venue du port sur le pont du navire. Et là, il a fallu tous les efforts et l'adresse des hommes pour soulever ses 15 tonnes et la mettre à l'EAU, malgré la HOULE, à l'endroit exact porté sur la CARTE MARINE. Maintenant, la bouée se dandine, fière de son importance. Elle n'a pas l'air grosse, vue du pont d'un navire : pourtant elle mesure 20 mètres de haut, et il faut un bloc de 5 tonnes et une forte chaîne pour la tenir en place. Une bonbonne de gaz alimente le FEU scintillant. Lorsque la bouée oscille sur la houle, l'AIR entre par une ouverture puis est refoulé à la VAGUE suivante : il s'échappe alors par un sifflet; par temps de BRUME les navigateurs se guident sur ce son.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !