Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Louis-Antoine de Bougainville
LOUIS-ANTOINE DE BOUGAINVILLE   [avent]

Mathématicien et navigateur français, Louis-Antoine, comte de Bougainville (1729 - 1811), publie vers 25 ans un étonnant traité de calcul intégral. En 1766, il entreprend le voyage qui le mène à Tahiti. En 28 mois de navigation autour du monde, il ne perdra que 7 hommes d'équipage.

Bougainville embarque sur La Boudeuse une "cucurbite", curieux appareil à dessaler l'EAU de MER. Voltaire lui-même "craint de mourir sans savoir si cette cucurbite a rempli son office". On essaie l'engin le 4 mars 1768 : après 18 HEURES de chauffe, il donne une barrique et un seau d'eau, imbuvable il est vrai. A Tahiti, Bougainville se prend d'amitié pour un jeune indigène, Aoutourou, qu'il ramène en France. Le jeune Tahitien connaît un immense succès mais, au bout de 11 MOIS, sa gaieté disparaît. Bougainville assiège le ministère de la Marine pour faire rapatrier son jeune protégé. Il va jusqu'à proposer 10 ANS de sa solde pour fréter une expédition. Aoutourou repart finalement sur un navire marchand. Enfin quand, peu avant 1789, il projette un voyage au pôle Nord, à Brienne qui lui refuse cette "faveur", Bougainville lance : "Monsieur, croyez-vous que ce soit, pour moi, le bénéfice d'une abbaye !"


Louis-Antoine de Bougainville
LOUIS-ANTOINE DE BOUGAINVILLE   [mer]

Louis-Antoine de Bougainville (1729 - 1811), mathématicien et marin, accompagna MONTCALM au Canada, effectua une expédition aux îles Malouines, puis accomplit le tour du monde, découvrant notamment Tahiti, les Tuamotou, et de nombreuses îles inconnues jusqu'alors.

Le 4 avril 1768, L'ÉTOILE et La Boudeuse approchent d'une ÎLE élevée. De nombreuses pirogues venues à leur rencontre les entourent bientôt : les indigènes qui les montent sont de bonne taille, d'allure vigoureuse, le visage souriant sous leurs cheveux noirs. Loin d'être menaçants, ces hommes accueillent leurs visiteurs avec un rameau de PALME à la main. Dès le lendemain, ces aimables indigènes viennent à bord, goûtent les confitures, apportent des fruits, des COQUILLAGES, des volailles dont les navigateurs se délectent. Une flûte apparaît, les danses commencent. La BAIE où sont mouillés les navires est bordée de SABLE, surmontée de COCOTIERS, tandis que de hautes MONTAGNES se dressent, luxuriantes de verdure, vers le CIEL. Louis-Antoine de Bougainville vient de découvrir Tahiti. Il baptise ce paradis : la Nouvelle-Cythère.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !