Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jean Bouin
JEAN BOUIN

Célèbre athlète français, Jean Bouin (1888 - 1914) est Médaille d'argent du 10.000 mètres aux Jeux olympiques de 1912, puis recordman du monde de l'HEURE à Stockholm, en 1913, avec 19,021 kilomètres. Ce record devait tenir 15 ANS, jusqu'aux 19,210 kilomètres de Nurmi, en 1928.

A la déclaration de guerre de 1914, Jean Bouin rejoint son corps, à Nice. Le médecin-major examine les jeunes soldats. Vient le tour du champion, Le docteur l'ausculte longuement avant de se prononcer : "Mon garçon, tu as une hypertrophie anormale du coeur ! - Docteur, proteste Jean Bouin, je dois vous dire que... - Je sais ! Comme tous tes camarades, tu brûles d'aller te battre. Malheureusement, tu es inapte à porter un fusil ! - Mais, monsieur le major, je suis..." Le major n'écoute plus : il est déjà passé au suivant. Voilà comment le plus grand sportif de son temps fut versé dans l'auxiliaire. Il ne devait pas y rester longtemps. Après maintes démarches, il parvient à rejoindre, fin août, son régiment dans les Vosges. Il meurt le 28 septembre, atteint en pleine poitrine par les éclats d'obus d'un canon de 75 français.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !