Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bouleau
BOULEAU

De la famille des bétulacées, le bouleau est un arbre ou un arbuste des régions FROIDES et tempérées de l'HÉMISPHÈRE nord. Il aime les ALTITUDES élevées. De la quarantaine d'espèces connues, la plus caractéristique est le bouleau blanc, arbre élancé de 10 à 25 m de hauteur. Son tronc est enveloppé d'une écorce brune et lisse qui devient, vers l'âge de 4 ANS, d'un blanc argenté semé de taches noires et se crevasse à la fin de son existence. Il porte de petites feuilles. légères et mobiles, qui donnent une ombre très limitée. Le bois du bouleau est blanc ; ses GRAINES se dispersent au gré du VENT.

Le bois du bouleau, peu recherché en menuiserie, est excellent pour le chauffage, la fabrication des échelles et de la pâte à papier. Les Lapons du Grand Nord se servent de sa sève comme sucre ; avec son écorce, ils couvrent leurs cabanes et fabriquent des corbeilles, des cordes, des chaussures et même de la vaisselle. Avec le tronc du bouleau noir d'Amérique du Nord, les Indiens construisaient leurs pirogues. De l'écorce de bouleau, on tire encore une espèce de goudron, utilisé dans le tannage des peaux, qui donne au célèbre cuir de Russie sa résistance et son odeur agréable.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !