Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bouquetin
BOUQUETIN

Le bouquetin est un mammifère ruminant de la tribu des ovinés. C'est un ANIMAL très voisin de la CHÈVRE, à laquelle il ressemble par la magnifique paire de cornes arquées, fortes et bosselées, qui peuvent mesurer 90 cm et peser 15 kilos (en fait, le bouquetin est une race ou sous-espèce de la chèvre sauvage). Le pelage du bouquetin est fauve. Il vit dans les MONTAGNES de l'HÉMISPHÈRE boréal, et l'on a cru longtemps qu'il s'y était réfugié pour fuir l'homme. En fait, c'est sa NATURE, remarquablement adaptée à la VIE en haute ALTITUDE, qui le pousse à choisir les endroits les plus escarpés. Il existe pratiquement une race de bouquetins par massif montagneux : bouquetin des Alpes, de Crète, du Caucase, des Pyrénées, etc.

On a entrepris en 1973 de renouveler, dans les Pyrénées, l'opération sauvegarde, qui avait si bien réussi pour les isards. Des études ayant montré qu'il restait au maximum une vingtaine de bouquetins dans le parc national espagnol d'Ordesa, derrière Gavarnie, les autorités françaises et espagnoles ont décidé de tenter un repeuplement, des 2 côtés de la frontière, en bouquetins ibériques, un peu plus petits que les bouquetins des Alpes : 70 kilos environ contre 100. Ces bouquetins auront la possibilité de se reproduire dans le parc des Pyrénées, interdit aux chasseurs, et on espère que, bientôt, on les comptera à nouveau par milliers.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !