Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bourgeoisie
BOURGEOISIE9 références trouvées

Le mot bourgeois date du XIe siècle. Il désignait alors l'homme qui, contrairement aux paysans, résidait au bourg et faisait du commerce. Aujourd'hui, on regroupe sous ce nom tous ceux qui disposent d'un revenu élevé et vivent largement.

Lorsque à partir des XIe et XIIe siècles les villes de l'Europe occidentale connurent un nouvel essor, le grand souci des bourgeois fut de se libérer de la tutelle des seigneurs féodaux. Ceux-ci n'acceptèrent pas facilement d'abandonner leurs droits et leurs privilèges et les cités médiévales durent souvent se soulever contre eux pour obtenir leur liberté. Les progrès du commerce et de l'industrie amenèrent cependant progressivement la bourgeoisie au pouvoir et, bien avant la Révolution de 1789, les rois firent appel à elle pour les seconder. Cette ascension provoqua souvent le mépris de l'ARISTOCRATIE et le duc de Saint-Simon, au XVIIIe siècle, disait que Louis XIV avait eu "un règne de vile bourgeoisie". Et pourtant, le Roi-Soleil n'aurait sans doute pas connu toute sa splendeur sans le travail acharné, minutieux, et les "vertus bourgeoises" d'un COLBERT.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !