Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bourse
BOURSE3 références trouvées

Dans toutes les grandes capitales du monde CAPITALISTE s'élèvent des Bourses. Elles servent à échanger les actions des entreprises et constituent un baromètre de l'activité économique.

Un habitué de la Bourse vient d'avoir un "tuyau". On lui a chuchoté discrètement à l'oreille que des MINES d'or avaient été découvertes. Aussitôt, pour une bouchée de pain, il a acheté des actions sur les mines d'or. Le lendemain, notre homme revient à la Bourse. Avec émerveillement, il regarde le tableau des valeurs : l'action qu'il avait achetée 100 francs en vaut maintenant 1.000 ! Il est riche, fabuleusement riche. Va-t-il vendre ? "Non, se dit-il, l'action va encore monter, j'aime mieux attendre." 2 JOURS plus tard, en ouvrant son journal financier, un gros titre lui fait couler une sueur froide dans le dos : "Scandale sur les mines d'or ! La nouvelle de leur découverte est démentie". Affolé, il se précipite à la Bourse. Trop tard, son action ne vaut plus que 10 francs; il est ruiné. Cette histoire pourrait être vraie et elle permet de comprendre cette réplique du général de Gaulle lors d'une conférence de presse : "La politique de la France ne se fait pas à la corbeille de la Bourse !"



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !