Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Boussole
BOUSSOLE10 références trouvées

Instrument de navigation dont le fonctionnement repose sur la propriété d'une aiguille en ACIER aimanté de tourner toujours une de ses branches vers le nord.

Le mathématicien chinois Shen Kua raconte qu'un JOUR de l'AN 1100 un de ses collègues suspendit à une ficelle un petit barreau de fer préalablement AIMANTÉ. L'expérimentateur s'aperçut que le barreau s'orientait toujours dans une même direction et qu'il y revenait sans cesse quoiqu'on fît pour l'en détourner. Cette direction coïncidait à peu près à celle de l'ÉTOILE POLAIRE sur laquelle les navigateurs s'orientaient. Ce Chinois venait de découvrir la boussole qui permet aux marins de connaître à tout moment la direction du nord. Plus tard, on découvrit que ce n'était pas tout à fait exact. Par exemple, l'aiguille aimantée pouvait être légèrement déviée si une lourde pièce de fer venait à se trouver à proximité de l'instrument. Puis, avec la découverte du CHAMP MAGNÉTIQUE terrestre, on se rendit compte que la boussole n'indiquait pas à vrai dire le pôle Nord géographique de la Terre, mais le pôle Nord magnétique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !