Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Boutre
BOUTRE1 référence trouvée

Navire à deux mâts de 30 à 40 mètres de long, construit principalement à Aden, le boutre arabe assurait le trafic dans l'OCÉAN Indien et en mer Rouge et, jadis, transportait vers l'Égypte les richesses de l'Orient.

A coups de hache et d'herminette, les maîtres charpentiers façonnent un tronc d'arbre; un boutre est en train de naître. En plein AIR, un homme chantonne en forgeant des clous énormes qui serviront à assembler les membrures de forts gabarits. Peu à peu le boutre prend sa forme élancée et élégante. Enfin, il est prêt. L'étrave et les flancs sont ornés de fresques aux brillantes couleurs, et le THÉ à la MENTHE chauffe sur le foyer primitif posé dans un cagibi, à même le pont. La cargaison a été chargée : l'encens, la myrrhe, la gomme, les produits fabuleux de l'Inde. La brise est favorable. Sur un ordre du Nacouda, maître à bord après Allah, les quarante-cinq hommes d'équipage hissent les voiles. Les matelots bordent les écoutes, les voiles triangulaires se déploient et, poussé par le VENT brûlant, le boutre glisse vers le détroit de Bab-El-Mandeb, qui marque l'entrée de la MER Rouge.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !