Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bouvreuil
BOUVREUIL

Le bouvreuil est un passereau qui vit dans l'HÉMISPHÈRE boréal. Il tire son nom du mot "bouvier". Il se nourrit de GRAINES, de baies, en HIVER de bourgeons et donne des INSECTES (chenilles) à ses petits. Le bouvreuil répandu en France a la tête noire et le dessous du corps rouge. C'est un oiseau discret qui vit dans les bois et se montre dans les JARDINS en hiver.

Au milieu du XIXe siècle, le baron de Rothschild voyageait au Tyrol. Un JOUR qu'on relayait les CHEVAUX de sa voiture, un jeune paysan s'approcha de lui et lui proposa une cage dans laquelle se trouvait un OISEAU au plumage peu brillant. Le baron ne semblait pas très intéressé lorsque l'oiseau se mit à chanter. Des trilles mélodieuses s'élevèrent qui reproduisaient, note pour note, de vieux airs populaires allemands. Le baron, charmé, donna au jeune Tyrolien une jolie somme et l'invita à venir le voir à Paris avec de nouveaux bouvreuils. Voilà pourquoi, aux alentours de 1860, un jeune Tyrolien arrivait à Paris, chaque ANNÉE, avec une cinquantaine de cages d'oiseaux qu'il vendait aux personnages importants de la capitale, tout heureux de posséder un bouvreuil chanteur.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !