Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pierre Savorgnan de Brazza
PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA

Officier de marine français, né en Italie, Pierre Savorgnan de Brazza (1852 - l905) explore l'Afrique centrale à partir du Gabon, remonte l'Ogooué et atteint le Congo. Il transforme Ntamo, sur le STANLEY Pool, en une ville moderne devenue Brazzaville.

Brazza a pour règle de ne jamais faire usage de ses armes. Tombant un JOUR sur des anthropophages en plein festin, il préfère s'éloigner en disant à ses compagnons : "Prenons garde qu'ils ne nous ajoutent au menu !" Le Makoko, c'est-à-dire le "puissant roi" des Téké, a invité Brazza à venir le voir. Quand le jeune officier se présente devant lui, il lui déclare : "Je ne veux que la paix. - C'est elle que la France t'apporte par ma voix", lui répond Brazza. Les 2 hommes sympathisent et quand, 23 jours plus tard, Brazza quitte le Makoko, il emporte le premier traité d'amitié signé entre une puissance européenne et un roi africain. Ce dernier offre, en outre, au représentant de la France, un pot rempli de terre : "Porte-le à ton chef, afin qu'il sache que notre terre est désormais commune."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !