Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Brennus
BRENNUS

De brenn, mot gaulois qui signifie chef, dont les Romains ont fait Brennus. En 390 av. J.-C., attiré par les richesses de l'Italie, Brennus envahit l'Eturie et s'empare de Rome. A sa suite, les Gaulois allait guerroyer plus d'un siècle dans la PÉNINSULE.

Lorsque Brennus arrive devant Rome, il trouve les portes ouvertes. La population s'est enfuie, à l'exception des sénateurs, assis sur leurs chaises curules. Un soldat gaulois s'approche de l'un d'eux et s'amuse à lui tirer la barbe. Le sénateur punit l'audacieux d'un coup de bâton. Il est aussitôt massacré, ainsi que ses collègues. Maître du coeur de la cité, Brennus vient mettre le siège au pied du Capitole, où s'est réfugiée la jeunesse romaine. Au bout de 7 MOIS, affamés, les assiégés proposent une rançon en or. Brennus en fixe le montant à 1.000 livres. Au moment de la pesée, les Romains ne tardent pas à s'indigner : "De quel droit utilises-tu des poids truqués ? - Du droit des vainqueurs !" En disant ces mots, Brennus jette sa lourde épée dans la balance, augmentant d'autant la rançon. Il ajoute fièrement : "Vae victis..." (Malheur aux vaincus !).



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !