Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Brick
BRICK2 références trouvées

Navire gréé de deux mâts, d'un tonnage plus élevé que la goélette, le brick mesure une trentaine de mètres de long. Il est armé d'une vingtaine de pièces, et porte trois étages de voiles. Il fut l'un des navires de guerre les plus utilisés du XIXe siècle.

Le brick-aviso La COMÈTE s'engage dans le détroit des DARDANELLES. En cette belle journée de 1839, la tension règne sur les détroits et, au moment où le brick débouche, par fraîche brise de nord, il se trouve nez à nez avec une véritable ARMADA : toute la flotte turque est là, avec ses vaisseaux, ses corvettes, ses frégates. La Gravière, qui commande La Comète, décide : "Et si je parvenais à attirer l'escadre turque vers nos navires ?" Aussitôt, il fait larguer un ris. La Comète se met à filer... comme une comète. Elle semble voler sur les EAUX. Un Turc cherche à l'arraisonner : serrant le VENT, le brick s'échappe. "C'est le navire le plus rapide que je connaisse, se réjouit Jurien de la Gravière, je n'ai jamais rencontré un autre voilier qui l'ait battu." Et le voici entraînant toute l'escadre à sa poursuite, avec l'espoir de la servir, à l'AMIRAL, comme sur un PLATEAU...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !