Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Brigantine
BRIGANTINE

Voile de forme quadrangulaire, la brigantine était la voile la plus en arrière d un trois-mâts ou d'un quatre-mâts barque. Elle était enverguée sur une corne ou un gui. Elle aidait l'évolution du voilier en particulier pour les virements de bord.

"MER très forte, VENT force 12", note le commandant du trois-mâts AMIRAL Courbet sur le livre de bord, à la date du 28 juillet 1900. Le grand voilier tente de doubler le CAP Horn; l'OURAGAN souffle en furie dans la NUIT d'HIVER glaciale. Le thermomètre marque 17 DEGRÉS au-dessous de zéro, le gréement est caparaçonné de GLACE. Le navire est à la cape, les hommes attendent. "Un volontaire pour grimper dans le mât", demande le commandant. Un gabier grimpe, disparaît dans la nuit, là-haut. Soudain, un cri, un corps s'écrase sur le pont. Les marins n'ont pas le temps de s'apitoyer : le gui de brigantine vient de se briser. Le tube d'ACIER pesant une demi-tonne balaie la PLAGE arrière. "Un volontaire avec moi", demande encore le commandant. Il choisit un gaillard adroit. A eux deux, en une demi-heure d'efforts, ils parviennent à maîtriser le mortel bélier. La brigantine est saisie, l'Amiral Courbet à la cape attend l'embellie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !